Un binôme, un an, un cap franchi. Rejoindre Mentorat DSI, c’est s’appuyer sur un sparring partner du métier pour éclairer ses décisions et traverser les moments clés de sa fonction. Depuis plus de dix ans, 150 DSI ont trouvé dans ce duo un soutien sincère, concret et efficace.
Dans un rôle aussi exposé que celui de DSI, il est rare de trouver un espace où l’on peut réfléchir librement, confronter ses intuitions, prendre du recul et clarifier ses décisions.
Les duos Mentorat DSI créent cet espace : un binôme de dirigeants numériques complémentaires, en poste, qui partagent chaque mois leurs expériences, leurs défis et leurs visions pour renforcer leur valeur et enrichir leur trajectoire professionnelle.
Pas de relation hiérarchique
Pas d’enjeux politiques ou commerciaux
Un duo d’expérience, d’égal à égal.
Mentorat DSI, c’est avant tout deux professionnels qui choisissent d’avancer ensemble sur leurs sujets stratégiques. Réuni pendant un an, chaque binôme construit son agenda autour d’enjeux concrets.
J'accède au webinaire "Retour d'expérience des duos" en replay.
Jérémy Amourous, DSI colissimo
Mentorat DSI, c'est une bulle d'air dans un quotidien bien chargé. Nos échanges sont extrêmement riches. Il n'y a pas de relations de hiérarchie, on a ainsi des discussions très franches.

Grégoire Binet, DSI Arpège
Avec mon binôme, c’est zéro pression et aucun jugement. Nous nous sommes apportés l’un à l’autre tout au long de l’année et j’ai pu profiter d’une vision claire et à long terme d’un pair issu de mon secteur. C’est précieux.

Christophe Bajon, Group CIO Newrest
Au début de ma prise de fonction, Atout DSI a été ma corde de rappel. Mentorat DSI m’a beaucoup aidé à prendre mes marques en tant que DSI et à préparer mon entrée au Comex.

Franck Pallé, DSI Dimotrans
Mentorat DSI est bénéfique pour les deux parties, à la fois pour le DSI qui s'implique mais aussi pour son entreprise. Une vision différente de nos métiers ne peut que nous faire grandir.

Anthony Hié, CIDO Excelia
La logique d’Atout DSI permet d’apporter un cadre. L’équipe réalise un matching extrêmement poussé pour la création des binômes. Il y a un vrai enrichissement mutuel, ce n’est pas du coaching à sens unique.

Stéphane Buisson, DSI UniHA
Grâce à nos échanges réguliers, mon mentor m'a rassuré sur mon positionnement ainsi que sur les propositions que je souhaitais porter. Aujourd'hui la DSI est bien positionnée et sereine dans la déclinaison opérationnelle du SDSI par les métiers, qu'elle accompagne.

Emmanuel Roturier, DOSI Microdépôt
Mentorat DSI est une opportunité de collaborer avec un pair. Ensemble, nous avons dynamisé le marketing des solutions de la DSI pour les franchisés, renforçant leur visibilité et favorisant une collaboration plus efficace. Des échanges, mêlant bonnes pratiques et convivialité qui permettent de briser le quotidien.

Marc Blangy, Directeur Groupe IT et Transformation Omnes Education
Après 25 ans de carrière dans l’IT, je ressens à la fois le besoin de partager l’expérience accumulée au fil de mon parcours et celui d’échanger de manière approfondie avec un autre DSI pour prendre du recul sur ma pratique et me remettre en question.

Sylvie Nozières, DSI Sferis
Le duo Atout DSI permet d'être soi-même. Dans nos métiers, on a l’habitude de diriger, décider, d’encadrer : on est donc dans la maîtrise. Mentorat DSI nous incite à nous ouvrir, à lâcher prise.

Yoan Rigal, DSI Weldom
Mentorat DSI m'a permis de prendre mon poste facilement, d'échanger avec un pair plus expérimenté que moi et de travailler sur des sujets de fond qui m'ont permis de progresser dans ma carrière.

Echanger avec un sparring partner permet un dialogue franc avec un allié du métier dans un cadre protégé et constructif.
Pour l’un, c’est l’occasion de décoder les étapes à franchir, de se poser les bonnes questions et de s’inspirer de solutions éprouvées.
Pour l’autre, c’est une manière de prendre du recul sur son expérience et découvrir des problématiques et un environnement nouveau.
Au fil des échanges, le binôme devient un véritable point d’appui : un lieu où l’on pense mieux, où l’on décide plus juste, où l’on retrouve du souffle sans avoir à tout porter seul.
Chez Atout DSI, pas de hasard ni de speed dating. Chaque binôme est le fruit d’un équilibre subtil : des défis qui se rejoignent, une complicité de réflexion, et un apport réciproque qui s’installe naturellement.
Durant toute l’année, Atout DSI veille : sélection rigoureuse, charte de confiance, suivi discret mais régulier, animation et orientation dans la communauté. Vous évoluez dans un cadre protecteur qui donne toute sa force au partage d’expérience.
Mentorat DSI est ouvert aux DSI, RSI, CTO, CDO basés en France, en phase de transformation de leurs organisations (entreprises, établissements publics et associatifs). Tout participant doit être en poste à la date de démarrage du Mentorat et être le principal manager IT de son entité.
Un premier échange avec l’équipe Atout DSI permet de comprendre vos enjeux et vos attentes et de répondre à toutes vos questions et de s'assurer que le mentorat est la bonne réponse pour vous.
Atout DSI réalise ensuite le meilleur matching pour un duo profitable pour tous.
Une première rencontre vous permet de valider la collaboration sur l’année à venir et de fixer vos premiers objectifs.
Atout DSI assure ensuite des points réguliers pour renforcer la satisfaction des participants et enrichir les échanges par l’apport de la communauté.
Les deux DSI impliqués sont co-responsables de la réussite de leur relation et s'organisent selon leurs attentes et contraintes. Une rencontre mensuelle est fortement recommandée (digitale ou présentielle), sans oublier bien sûr de profiter de la vie de la communauté.
Mentorat DSI est un service de la communauté Atout DSI, inclus dans notre adhésion, chaque participant étant bénévole donc sans enjeu commercial. Comment se plaisent à le dire nos membres, cela revient au coût d'une journée de formation pour tous les services de la communauté.
Adhésions concernées :
- Entreprise +, soit 1 480 € HT / an si l'adhésion est financée par l'entreprise
- 80 € TTC / mois pendant un an si le financement est personnel.
Le mentorat est une relation interpersonnelle, volontaire, sans lien hiérarchique, bénévole et confidentielle. Son fondement est avant tout la réciprocité. Le coaching de DSI, lui, est conduit par un professionnel rémunéré, qui ne connait pas forcément le métier de DSI et accompagne uniquement sur des décisions personnelles et sur des enjeux de positionnement et de management.
Le conseil vise quant à lui à livrer une réponse opérationnelle à un problème défini.
DSI Orchestra PreMaman
DSI Erasteel
DSI de transition
DSI Le Cèdre
DSI Adjoint Agence de la Biomédecine
DSI MACS
Directeur des opérations EPS
RSI H2air
Directrice des opérations Klee Commerce
DSI Arpège
DSI Groupe, Dimotrans
DSI NLighten
DSI Altavia
DSI Knave
DG Synappse
DSI ANRU
Ex directeur délégué SI des Jeux, Paris 2024
DSI Groupe Cogedis
DSI de transition
DSI Cronite
DSI Electrolux Professional
DSI Beebryte
Group CIO & Transformation, Omnes Education
DSI Europ Assistance
DSI Greenpeace France - Mentoré 2023
DSI Alcyon France - Mentoré 2022, Mentor 2023
DSI Gerflor, Haulotte puis Primever - Mentor 2023, 2021, 2016
DSI Adova puis Afnor - Mentorée 2022
Dsi Electrolux Professionnel - Mentor 2023
DSI Colissimo - Mentoré 2019 puis mentor 2020
DSI Région Occitanie - Mentor 2023 2020 2019
DSI OL puis Symbio puis Alpes 2030 - Mentoré 2016 puis Mentor 2023
Directeur R&D Stago - Mentoré 2022
DSI ICM puis CDIO Gustave Roussy - Mentoré 2020
Digital Transformation Leader & CIO ADEO - Mentor 2020 2017 2016
DSI agences des services de paiement - Mentoré 2020
Group CIO Edenred - Mentor 2019
DSI Groupe Arche Century 21 - Mentor 2020 - 2024
DSI Fraikin puis CDIO Bureau Veritas - Mentoré 2016
Group CIO Newrest - Mentoré 2016
DSI Insep puis Dir Technique Ministère des Armées - Mentoré 2016
Vous faites face à de nouveaux challenges ? Une organisation et un positionnement à faire évoluer ? Vous souhaitez contribuer à la réussite d’un autre décideur ? Notre prochain binôme peut être le vôtre.
« * » indique les champs nécessaires