Orange Business Services et Mitel sont des partenaires essentiels pour Atout DSI et son programme Mentorat DSI. Pour la deuxième année consécutive (promotions 5 et 6), ces deux entreprises mobilisées pour la transformation de la communication et de la collaboration au sein des organisations, sont les parrains de Mentorat DSI. C’est une démarche positive, engageante que nous souhaitons vous faire découvrir à travers le regard de ses trois protagonistes.

Parrains de la sixième promotion de Mentorat DSI, quel sens donner à cet engagement ?

Valérie Geneyton – Créatrice D’Atout DSI : « Être parrain de promotion au cœur de Mentorat DSI, c’est être bien plus qu’un sponsor. Par leur disponibilité, leur écoute et leur valeur ajoutée autour de la transformation digitale, Mitel et Orange Business Services contribuent au développement de l’intelligence collective qui nourrit le programme. Ils animent des réflexions et apportent leur expertise, pour dynamiser les espaces d’échange où les DSI viennent en toutes confiance et bienveillance partager leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs cultures, pour progresser et faire progresser les autres. »

Eric Monchy, Enriched Interactions et Collaboration Director chez Orange Business Services : « A chaque rencontre Mentorat DSI, nous vivons une expérience avec les DSI où chacun parle librement et concrètement de sa transformation. Nous sommes particulièrement à l’écoute des signaux faibles qui nous permettront de mieux appréhender les enjeux et perspectives des décideurs IT et de nous adapter à l’accélération des cycles d’innovation. C’est ainsi qu’Orange Business Services peut co-construire une approche ou une démarche innovante pour leurs communications de demain. »

Vous avez développé des relations approfondies avec les DSI impliqués dans le programme. Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la relation mentorale ?

Jean-Denis Garo, International Integrated Marketing Director de Mitel : « Le concept de mentorat est fascinant et enthousiasmant. On pourrait croire que le bénéficiaire unique est le mentoré ; il est effectivement accompagné par un pair qui lui apporte une expertise singulière, une vue extérieure à l’entreprise, une bienveillance sans jugement. En un mot une belle relation de confiance permettant au mentoré de se révéler…

En se risquant à une analogie psychanalytique, cette étape de la vie professionnelle du mentoré s’apparenterait à une sorte de nouveau stade du miroir à l’âge adulte. Mais il apparaît que le mentor s’enrichit lui aussi dans cette relation, qui, loin d’être à sens unique, valorise le partage.

Cet esprit de collaboration est pour nous un révélateur de l’évolution des relations dans le monde du travail. En effet, l’économie du « co » comme collaboratif, coworking, covoiturage, colocation, costockage, colunching, etc. se propage dans notre société. Cette évolution des usages marque un désir de consommation alternatif, illustré par un choix de paiement à l’usage – payer uniquement ce que l’on consomme- qui se diffuse de la sphère privée à la sphère professionnelle, au travers du cloud.

En 2000*, Jeremy Rifkin anticipait déjà ce changement de fond lorsqu’il écrivait que « la notion d’accès allait se substituer à celle de propriété ». Une transformation à laquelle Mitel participe en accompagnant les DSI, au travers de ses solutions UCaaS, dans leur migration vers le cloud. »

Le 16 janvier prochain, les parrains et les DSI de Mentorat DSI se rencontreront à nous au sein d’un atelier d’intelligence collective, dont les sujets seront décidés ensemble. De nouveaux échanges en perspective pour chacune des parties prenantes.

*« L’âge de l’accès : la vérité sur la nouvelle économie », Jérémy Rifkin, Éditions La Découverte, 2000

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.