En février dernier, Atout DSI a mené une étude sur l’Internet des Objets, en partenariat avec Mitel et Orange Business Services. L’objectif ? En savoir plus sur la réalité des challenges et projets des DSI français en 2019. Nous avons le plaisir de partager aujourd’hui ses résultats avec vous, accompagnés de la vision de DSI porteurs de cette transformation dans leurs entreprises et de nos partenaires. Encore merci à tous ceux qui ont contribué à cette étude.

Internet des Objets : une portée stratégique désormais reconnue, qui se concrétise dès 2019 en projets

L’IoT fait désormais partie de la feuille de route de la DSI : 26 % des directions générales et des DSI interrogés considérent l’IoT comme un levier et une priorité stratégiques.

Cette technologie est au cœur des réflexions stratégiques sur la valeur délivrée aux clients par l’innovation. 30% des DSI porteurs de projets autour de l’IoT explorent ou déploient de nouveaux produits ou services et 26% recherchent une amélioration directe de la relation client. Le potentiel de l’Internet des Objets pour améliorer la satisfaction client fait consensus : 95% des DSI interrogés pensent que l’IoT permettra à terme d’améliorer la satisfaction de leurs clients.

Selon Pierre-Eric Cognard, DSI de transition et contributeur régulier d’Atout DSI, « l’IoT concrétise l’eldorado annoncé autour de la data :  une technologie mature qui permet à l’entreprise d’innover en créant de la valeur, de changer les modèles économiques, et d’initier une nouvelle étape dans la servicisation de certaines activités.»

Pour Thomas Chejfec, DSI d’Haulotte, « la performance des entreprises passe aujourd’hui par l’analyse croisée des données, véritable source de valeur et de vente de services potentiels. Pour Haulotte, les services potentiels associés à l’IoT sont pléthoriques : avec un peu d’imagination et de technologie, ils seront de vrais contributeurs à la performance.»

Parmi les DSI de la communauté, certains sont déjà en marche pour tirer profit de l’IoT. Franck Pallé de Dimotrans nous explique :

« L’Internet des Objets créera de la valeur pour nos clients grâce aux gains de productivité et de performance générés. L’heure est à l’expérimentation des solutions qui nous rendront différenciants sur la traçabilité en temps réel et en multimodal. »

Quant à Christophe Fietta, DSI et CTO chez Netseenergy (groupe EDF) qui utilise déjà des milliers de capteurs positionnés chez ses clients, son principal challenge est l’optimisation de la maintenance de ces capteurs, du fait des coûts associés et des gains potentiels en qualité de service :

« Cette optimisation passe par une chaîne de données plus efficace, alliant analyse prédictive des défaillances et industrialisation des actions correctives. »

De nouveaux challenges pour réussir les projets IoT

La sécurité demeure une préoccupation forte. 73% des DSI interrogés voient l’IoT comme une nouvelle source de vulnérabilité IT. Près de la moitié cite la sécurité comme challenge de 2019.

Selon Christophe Fietta, « l’IoT change totalement les paradigmes de sécurité, imposant la bascule d’une logique de cloisonnement à une logique de sécurité de bout en bout. »

L’Internet des Objets pousse aussi les DSI à impulser une dynamique collective élargie. 84% des DSI pensent en effet que l’IoT pousse les métiers et l’T à une collaboration accrue et 90% mettent en avant la nécessité d’ouvrir ces projets à des partenaires externes.

Découvrez l’infographie qui résume les principaux enseignements de l’étude « L’IoT en 2019: de la réflexion à la feuille de route »Infographie étude IoT 2019 - Atout DSI

L’avis de nos partenaires

logo orange Business Services« Aujourd’hui, nous sommes à la deuxième vague de la révolution digitale, celle de l’exploitation des données. En injectant plus d’intelligence dans les plateformes et solutions ; c’est l’assurance, entre autres, d’accroître l’agilité et la réactivité. Pour transformer un océan de données en valeur, il faut déjà réussir leur collecte, première étape essentielle où l’IoT puise toute sa puissance, le maîtriser c’est bénéficier d’un véritable atout concurrentiel. »
Fabienne Kellay, Directrice Marketing Opérationnel et Communication, Orange Business Services

logo mitel

« L’IoT fait le buzz depuis quelques années déjà dans la sphère professionnelle, générant beaucoup d’effervescence et de réflexions, mais assez peu de déploiements à grande échelle jusqu’à présent. Au regard de cette enquête, il semble que nous soyons désormais à un tournant, avec une part importante des DSI et des chefs d’entreprise français qui prévoient de saisir les opportunités offertes par l’IoT. L’enjeu, pour la DSI, sera d’intégrer l’ensemble de ses objets à son système d’information et son centre de contacts pour un meilleur pilotage, une efficacité opérationnelle accrue, et surtout meilleure satisfaction client. »
Jean-Denis Garo, Directeur Marketing, Mitel

Quelles suites à l’étude ?

A partir de vos réponses et de vos propositions, nous initierons une série d’articles autour de ce thème, pour accompagner le déploiement des services et des projets liés à l’Internet des Objets dans vos entreprises.

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.