Le 16 janvier dernier, Atout DSI accueillait sur le campus parisien de l’EM Lyon 40 invités de marque : DSI de la promo 6 de Mentorat DSI , leurs parrains Mitel et Orange Business Services,  ainsi que les meilleurs contributeurs de sa communauté et SoftFluent, notre nouveau partenaire.

Chez Atout DSI, nous connaissons la richesse des échanges de savoirs et de vécus des DSI de la communauté et leur volonté de contribuer activement à nos réflexions.
C’est tout naturellement que cette volonté de coconstruire ensemble a pris place lors de la soirée du 16 Janvier 2020 sous forme de World Café.

L’occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux DSI et partenaires Mitel et Orange Business Services présents cette méthode participative, créative et ludique, et de les faire travailler ensemble sur des sujets d’intérêt général.

5 thèmes ont ainsi été approfondis :

  • Digital Workplace : comment réussir l’adoption et l’émergence de nouveaux usages ?  Lire la synthèse
  • Performance des équipes de développement : quelles bonnes pratiques pour renforcer durablement la qualité et la productivité ?  Lire la synthèse 
  • Compétences de la DSI : comment éviter la fuite des talents ? Lire la synthèse
  • Directions métiers et DSI :  quelle répartition optimale des responsabilités projets ? Lire la synthèse
  • Dessine-moi le Club Utilisateurs idéal : construisons le cahier des charges d’une nouvelle génération de communautés !

Au programme : échanges, partages et bienveillance

Tous les thèmes sont travaillés à un rythme soutenu de 3 cycles de réflexion de 25 minutes permettant à chaque thématique d’être approfondie par des DSI volontaires, dynamiques et bienveillants pour jouer le jeu de l’intelligence collective dans un temps réduit.

Au terme des discussions en petits groupes, les idées fortes sont présentées en plénière par les DSI et les partenaires, avant d’aller partager un cocktail bien mérité, qui durera jusque tard dans la soirée.

Le bénéfice d’un world café ? Chacun repart la tête pleine d’idée concrètes et applicables dans l’exercice de son métier. Nos participants sont nourris par l’expérience de leurs pairs sur les situations rencontrées, les projets en cours, les technologies, la gouvernance, le management ou bien encore sur leurs parcours professionnels.

Retour d’expérience

Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées pour créer de nouveaux échanges et de nouvelles actions. Il reproduit l’ambiance des cafés où l’on débat librement d’un sujet en petit groupe autour d’une table.

Jean-Marc Voisard (Directeur des Systèmes d’information chez Amaline assurance) participait pour la première fois, comme beaucoup de nos DSI, à cette expérience World café qui fait rimer travail et convivialité.  Il nous faisait part lors du cocktail de son enthousiasme pour cet atelier d’intelligence collective :

 

« Le principe de World Café est très enrichissant car ce format de 3 cycles de 25 minutes nous permet d’aller à l’essentiel. Travailler en petits groupes, avec différentes personnes à chaque tour enrichie nos échanges et nos réflexions. C’est un moyen efficace de créer du lien avec plus de personnes sur un temps très court. Finalement, en 3 cycles de 25 minutes on apprend bien plus qu’en une session de travail d’1h30. »

 

Dans les écosystèmes complexes et polymorphes des directions et des systèmes informatiques, le World Café est un outil simple, puissant, dynamique et ouvert pour analyser un problème, faire un état des lieux et identifier des pistes de solutions.

Le retour de nos participants lorsqu’on les interroge sur leur expérience d’intelligence collective du 16 janvier 2020 ?

 

Envie de tenter l’expérience d’un World Café avec votre équipe, Atout DSI vous partage une fiche sur les bonnes pratiques de la méthode Accéder à la fiche ou vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

 

Envie de commenter cet article ? Inscrivez-vous sur Atout DSI  (https://www.atout-dsi.com/inscription-atoutdsi/) !

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.