Il y a quelques jours, lors du dernier webinaire d’Atout DSI, Laurent Vercelli, DSI de CGG, leader mondial des géosciences, partageait son retour d’expérience sur la mise en place de la solution de support alternatif pour Oracle de Rimini Street. Retrouvez en quelques lignes les faits marquants de ce témoignage avant de voir le replay du webinaire de 30 minutes.

Adapter les coûts de maintenance au besoin réel

Après une phase de croissance importante, CGG fait face à partir de 2014 à une crise d’une ampleur inédite dans le secteur parapétrolier, réduisant son chiffre d’affaires et ses effectifs significativement. Conséquence : en 2017 CGG dispose d’une quinzaine de contrats de maintenance Oracle hérités de la période de croissance, dont le nombre de licences et le coût deviennent surdimensionnés. Laurent Vercelli constate alors l’impossibilité de réajuster ses contrats de maintenance auprès d’Oracle, la situation est bloquée dans une sorte de « tout ou rien » (un déséquilibre des relations clients – fournisseurs que dénoncent Cigref et EuroCIO).

Or, comme l’explique Laurent Vercelli : « Au fil du temps, l’écart entre le prix de la maintenance et sa valeur pour le client se creuse. Le besoin en support diminue alors que son prix augmente. »

Face à ce constat, Laurent Vercelli décide de se libérer des contrats de maintenance Oracle sur les produits E-Business Suite tout en conservant le droit d’usage et se tourne vers un leader mondial du support alternatif sur Oracle et SAP : Rimini Street.

« Le gain économique est évident : Rimini Street propose de reprendre le support pour 50% du coût des contrats de maintenance. La décision ne repose donc que sur l’évaluation des risques, que nous avons analysés et évalués comme acceptables », précise le DSI de CGG.

Consultez le replay du webinaire

Une performance accrue au quotidien

Pour CGG, les bénéfices sont d’abord financiers et se comptent en millions d’euros. Deux ans après le lancement de la collaboration avec Rimini Street, Laurent Vercelli valorise également la performance des équipes support de Rimini Street : « Rimini Street fournit un support extrêmement réactif et une haute expertise. Un véritable accompagnement en termes de support et de conseil », souligne-t-il. A titre d’exemple, le temps moyen de réponse de Rimini Street aux demandes de CGG est de moins de 4 minutes pour les demandes de priorité 1 (production critique) et de 2 minutes pour les demandes de priorité 2 (production impactée).

Le périmètre du support de Rimini Street est aussi plus large : prise en charge des anciennes versions (jusqu’à 15 ans) ainsi que certaines customisations. Autre avantage : les correctifs sont ciblés et évitent de parfois charger des patches adressant d’autres points, potentiellement impactant.

4 points d’attention juridiques et opérationnels pour réussir cette transition

  • Être vigilant sur les périodes de préavis liées aux contrats de maintenance, qui peuvent varier de 30 à 90 jours.
  • Lors de l’arrêt des contrats, bien préciser que l’on conserve le droit à l’usage des licences.
  • Organiser le téléchargement des versions auxquelles on a droit avant l’arrêt de la maintenance, avec l’appui du tierce mainteneur et de ses partenaires ou sans (choix de CGG).
  • Anticiper les questions de ses équipes par une démarche d’accompagnement du changement, valorisant l’apport opérationnel de cette nouvelle organisation du support.

 Le saviez-vous ?

90% des budgets IT seraient actuellement affectés au fonctionnement des infrastructures et services informatiques contre 10% seulement à l’innovation. Pour 74% des décideurs IT, ce montant est trop élevé et constitue le principal frein à la démarche d’innovation (source Gartner). Deux points de vue partagés par les DSI ayant participé au webinaire « Comment réduire ses coûts de maintenance sur Oracle ou SAP ? ». 81% d’entre eux ont déclaré que les contrats qui les lient aux fournisseurs IT ne servent pas leur démarche d’innovation.

Comme toujours, la communauté Atout DSI a démontré son implication pour un partage d’expérience toujours plus riche, avec 65 interactions par chat durant les 30 minutes du webinaire. Pour découvrir les réponses aux questions des participants, nous vous invitons à visionner le replay. Atout DSI remercie Laurent Vercelli qui débute le cycle des webinaires 2019, pour sa participation et son témoignage en toute transparence.

Pour en savoir plus sur CGG

Spécialisée dans l’exploration du sous-sol, CGG est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l’exploration et de la production des hydrocarbures.

Pour en savoir plus sur Rimini Street

Rimini Street est un fournisseur mondial de services et produits logiciels d’entreprise, et le premier prestataire de services de support tiers pour les produits logiciels Oracle et SAP. Depuis 2005, la Société redéfinit les services de support de logiciels d’entreprise avec un programme innovant et primé permettant aux titulaires de licences IBM, Microsoft, Oracle, Salesforce, SAP et d’autres fournisseurs de logiciels d’entreprise d’économiser jusqu’à 90% du total de leurs coûts de maintenance.

 

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

A propos des contributeurs

Laurent Vercelli est DSI du Groupe CGG depuis 2014. Il partage son expertise du calcul haute performance, de l'architecture IT, du développement logiciel, de la sécurité des systèmes d'information et de la stratégie IT, dans les domaines scientifiques et technologiques.

Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à renforcer la performance de leur direction informatique. Atout DSI s’adresse aux dirigeants IT qui cherchent à enrichir leurs réflexions, confronter leur vision et partager leurs expériences de direction informatique. En bref, une communauté d’intérêts pour les DSI qui (se) transforment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.