Le 10 janvier dernier, Atout DSI accueillait sur le campus parisien de l’EM Lyon, 40 invités de marque : DSI de Mentorat DSI et meilleurs contributeurs d’Atout DSI, représentants de  Mitel et Orange Business Services, parrains de la promotion en cours et Rimini Street, notre nouveau partenaire.

L’occasion de découvrir une méthode d’intelligence collective particulièrement efficace et que nous affectionnons : le World Café. Découvrez les coulisses de cette expérience qui fait rimer travail et convivialité.

Dans les coulisses du World Café Atout DSI

Nous connaissons la richesse des échanges de savoirs et de vécus des DSI de la communauté et leur volonté de contribuer activement à nos réflexions.

Au coeur d’Atout DSI, la co-construction a naturellement pris place lors de la soirée du 10 Janvier 2019 avec le World Café : une occasion de faire expérimenter cette méthode participative, créative et ludique aux DSI et partenaires présents, et de les faire travailler ensemble sur 5 sujets d’intérêt général.

Cette soirée permet aussi de suivre l’actualité de chacun de rencontrer les nouveaux ambassadeurs de la communauté.

  • Mentorat DSI accueille un nouveau binôme : Pierre-Alexandre Mas, Clear Channel et Christophe Estrangin, Les Petits Chaperons Rouges.
  • Futurs candidats Mentorat DSI, mentors ou mentorés dont les appairages sont imminents (Il est aujourd’hui possible de poser sa candidature à Mentorat DSI toute l’année)
  • Nouveaux contributeurs, comme Maja Broqué d’IPSEN (retrouvez son article sur l’architecte d’entreprise)

Quels retours du World Café ?

La finalité est de co-construire une réflexion partagée en alliant la dynamique de petits groupes et la force du collectif Atout DSI. Imaginez 40 professionnels qui échangent, dessinent et crayonnent pendant plus de 2h30, comme toujours dans la convivialité, la bienveillance et la bonne humeur !

Les 4 temps forts du World Café en images

 

Autour des thèmes traités lors du world café

5 thèmes ont ainsi été approfondis :

  • Travail distant et nouveaux modes de collaboration (découvrez la synthèse)
  • Budget 2019 de la DSI – quelles bonnes pratiques ? (découvrez la synthèse)
  • S’informer, se former : Nouvelles pratiques utiles pour chaque DSI
  • Le DSI, animal social : quelle présence au sein de son écosystème ?
  • Vécus et conseils pour la prise de fonction

Chaque groupe a son propre objectif. Tous suivent un rythme soutenu avec 3 cycles de réflexion de 25 minutes permettant à chaque thématique d’être abordé par des DSI curieux (des travaux du groupe précédent), dynamiques et engagés (pour jouer le jeu de l’intelligence collective dans un temps réduit).

  • Certaines tables comme celles sur les nouveaux modes de collaboration ou sur les approches budgétaires développent le partage d’expériences (et feront très prochainement l’objet d’une synthèse à paraître sur atout-dsi.com)
  • La table dédiée aux « Vécus et conseils pour la prise de fonction » initie le cahier des charges de notre futur programme Parcours DSI dédié à l’accompagnement de la prise de fonction du DSI (Nouvelle version prévue en 2019 – Guide actuel disponible ici )
  • La table sur l’apprentissage du DSI dessine les prémisses de nouveaux services innovants pour Atout DSI, pour continuer à être une communauté d’intelligence collective, une communauté à énergie positive.
  • Quant à la table sur « Le DSI, animal social au sein de son écosystème », elle aiguillonne et provoque, mettant les participants face à leurs pratiques dans et hors de leur entreprise.

Chacun peut ainsi piocher des idées concrètes, applicables dans l’exercice de son métier. Etre nourri par l’expérience de ses pairs sur les situations rencontrées, les projets en cours, les technologies, la gouvernance ou le management ou bien encore sur son parcours professionnel.

Au terme des discussions en petits groupes, les idées fortes sont présentées en plénière par les DSI ou partenaires volontaires, avant d’aller partager un cocktail bien mérité, qui durera tard dans la soirée.

Quand et comment utiliser la méthode du World Café ?

Pourquoi le World Café répond pleinement aux besoins des DSI ?

Dans les écosystèmes complexes et polymorphes des directions et des systèmes informatiques, le World Café est un outil simple, puissant, dynamique et ouvert pour analyser un problème, faire un état des lieux et identifier des pistes de solutions.

Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées pour créer de nouveaux échanges et de nouvelles actions. Il reproduit l’ambiance des cafés où l’on débat librement d’un sujet en petit groupe autour d’une table.

Le World Café pousse ainsi chacun à partager ses réflexions et expériences, à écouter pour comprendre puis à relier et connecter les idées. Un World Café c’est aussi crayonner, oser s’amuser pour produire collectivement de nouvelles idées.

Parmi ses points forts, citons : une méthode flexible et adaptable jusqu’à 100 personnes, des clivages hiérarchiques et fonctionnelles gommés, une grande créativité alliée à une stimulation de l’action, une maturation des idées axée sur la recherche de solutions concrètes.

Bien que les questions pour chaque sujet soient cadrées au départ, la pollinisation des idées est d’une richesse et d’une diversité insoupçonnables.

Mon petit doigt me dit d’ailleurs que plusieurs DSI sont repartis avec le projet d’utiliser à leur tour cette méthode qui apporte une simplicité des échanges, même sur des sujets complexes.

En synthèse, les 4 principes du World Café
  • Les participants échangent en petits groupes de 6 à 10 personnes, autour de plusieurs tables, un sujet par table, sur plusieurs cycles courts de 30 minutes maximum.
  • Chaque nouveau cycle redistribue les participants, qui découvrent le travail des groupes antérieurs et viennent enrichir celui-ci par leurs propres échanges. L’enchaînement rapide de cycles courts sur chaque sujet permet aux participants de prendre part à plusieurs tables de discussions et d’enrichir les réflexions précédentes.
  • L’écoute, la créativité, la confiance et la convivialité entre participants, la spontanéité, le rythme sont déterminants dans ce processus d’intelligence collective.
  • A l’issue des tours de tables, une restitution collective permet de dresser un constat sur l’évolution des sujets abordés, faisant émerger nombre de nouvelles idées.

Envie de commenter cet article ? Inscrivez-vous sur Atout DSI

ou vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

FavoriteLoadingAjouter à mes favoris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.